Élections

​
​
Vous pouvez visiter l'exposition sur les élections québécoises ou rendez-vous directement à une élection en cliquant sur sa pastille ci-dessous.
​
​
​
​
Voici des expositions dédiées à l'élection du 5 juin 1966 et à celle du 29 avril 1970.
​
​
​
​
​
​
​
Je vote. Elle vote.
​
​
Vote. Un simple mot de quatre lettres qui a fait couler beaucoup d’encre et malheureusement de sang. À une époque où l’expression « paqueter le vote » se faisait à l’aide de fier-à-bras et de gros gin, les élections étaient souvent synonymes de bagarre et d’effusions de sang. Le simple droit de choisir démocratiquement ses représentants est le fruit de chaudes luttes de nos aïeux. Mais loin d’être acquis pour tous, les femmes ont dû attendre en 1940 et les autochtones en 1969 pour obtenir pleinement ce droit démocratique.
Au fil des décennies, on voit, malgré quelques reculs, s’assainir les mœurs électorales au Québec. La chute de l’influence du clergé, l’urbanisation des « campagnes », le changement des mentalités et des modes de vie, l’évolution des technologies ont tous eu un impact marquant dans la façon dont les campagnes électorales se font maintenant. Sans compter l’introduction du marketing politique et la montée de la professionnalisation des partis politiques. Oui, la politique change. Change-t-elle toujours pour le mieux ?
Cette exposition vous présente un bref survol des 42 élections québécoises depuis 1867.
Bonne visite !
« Il a gagné ses épaulettes, ma luron ma lurette »
​
​
​
Cette ritournelle triomphaliste était très souvent chantonnée lors d'assemblée électorale à une autre époque.
​
Interprétation de la chanson Il a gagné ses épaulettes par Alain de Lamirande.
Soundcloud
​
​
​
​
​

​
​
Avec la professionnalisation des campagnes électorales, on voit apparaître l'utilisation de slogans par les partis politiques. Au fils, du temps certains mots reviennent d'une élection à l'autre et même d'un parti à l'autre. Sans surprise, c'est le mot Québec qui est le plus utilisé. Au-delà des noms de chefs et des partis ainsi que des déclinaisons du mot vote (vote, votez, votons), les mots : pour, avec, nous, bon, vrai, avenir, progrès, pouvoir, maître, sens et fort, sont les plus utilisés.
​
Nuage de mots des slogans électoraux des partis politiques québécois. Conçu par Dave Turcotte. 2021.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​

​
​
En 1875, une loi traite du contrôle des dépenses électorales pour la première fois au Québec. Au fil du temps, plusieurs lois ont été adoptées pour les encadrer davantage ou... pas. Disons que le contrôle des dépenses électorales et du financement a suivi les hauts et les bas des mœurs électorales québécoises.
​
État détaillé des dépenses électorales de Jean-Baptiste. Blanchet, candidat libéral dans Bagot. 19 juillet 1897.
Collection Alain Lavigne
​
​
​
​
​

​
​
L'auteur Pierre B. Berthelot résume bien le climat électoral de l’époque. « Dans les deux camps, les partisans sont gonflés à bloc. La campagne polarise l’opinion publique et les pratiques électorales douteuses se multiplient. En l’échange de votes, on distribue des cadeaux, de l’alcool et de l’argent. On règle des dettes et des factures non payées. On promet des emplois. On fait des travaux d’entretien de la route en toute hâte. On cajole les uns et on menace les autres. On se bagarre et on saccage même des bureaux de candidats, des commerces. Enfin, pour diviser le vote de l’adversaire, on présente dans certaines circonscriptions des candidats avec le même nom. »
​
Entente entre les candidats pour maintenir l’ordre lors de l’élection du 15 novembre 1976 dans Saint-Jean. Président d’élection du district électoral de Saint-Jean. 1976.
Collection Dave Turcotte
Don de Louise Bédard
​
​
​
​
​
​
​
Droit de vote
Selon Jean-Herman Guay et Serge Gaudreau : « Le caractère très problématique de la démocratie d’alors s’explique d’abord par le suffrage qui n’avait rien d’universel : les femmes n’avaient pas le droit de vote. Paradoxalement, elles l’obtiennent en 1792, mais, selon le politologue André Bernard, ce droit a été accordé d’une manière “fortuite”. Il s’agissait selon lui d’un “oubli” du législateur de l’époque ! Bernard estime que les femmes d’alors ne l’ont d’ailleurs pas vraiment utilisé. Quoi qu’il en soit, ce droit leur est retiré en 1834, et plus clairement encore en 1849. […] Elles ne retrouveront ce droit qu’en 1940, après des batailles épiques et tenaces dirigées par les suffragettes québécoises. » Notre exposition Femmes & politique explique davantage cet aspect.
Au départ, le vote est conditionnel au « cens ». Le cens, du latin « census », fait référence au recensement des citoyens et à une évaluation de leur fortune. En somme, pour avoir le droit de voter, il faut être propriétaire d’un immeuble ou d’un terrain. Cependant, à partir de 1849, le droit de vote est octroyé aux locataires, mais ils doivent prouver que leurs revenus garantissent le cens. En 1889, puis en 1895, la loi prévoit de nouveaux élargissements. C’est en 1936 que la restriction censitaire au droit vote est complètement et définitivement abolie au Québec.
En 1963, l’âge minimal passera de 21 à 18 ans pour voter. Ces nouveaux électeurs peuvent exercer leur droit de vote pour la première fois lors des élections partielles du 5 octobre 1964 et lors de l’élection générale du 5 juin 1966. C’est ainsi que le nombre total d’électeurs inscrits passe de 2 721 783 (élection de 1962) à 3 222 302 (élection de 1966) soit une augmentation de 18 %. Cependant, jusqu’en 1971, l’âge limite demeure à 21 ans pour les candidats et leurs agents.
​
En 1969, les Autochtones (hommes et femmes) obtiennent le droit de vote avec l'entrée en vigueur, le 2 mai 1969, de la Loi donnant le droit de vote aux Autochtones. Le Québec est la dernière province au Canada à adopter une telle loi.
​
​
​
​
​

​
​
Publicité du Président général des élections du Québec sur l'identification de l'électeur. Journal L'Action catholique. Vers 1952.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​

​
​
Affiche donnant les instructions pour voter aux électeurs à l'entrée des bureaux de scrutin. Président général des élections du Québec. Vers 1960.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​

​
​
Boîte de broquettes pour l'affichage des directives aux électeurs à l'intérieur et à l'extérieur des bureaux de scrutin.
Président général des élections du Québec. Vers 1960.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​

​
​
Manuel de l'électeur. Directeur général des élections du Québec et Directeur général du financement des partis politiques. 1980.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​
​
​
​
Vote secret
Lors des premières élections législatives du Bas-Canada en 1792, chaque vote est fait publiquement et oralement, souvent en présence des candidats ou de leurs partisans. Dans les circonscriptions qui ont droit à deux représentants, l'électeur exprime deux choix. Il n'y a ni liste électorale ni bulletin de vote. Lors des deux premières élections québécoises, en 1867 et 1871, le vote n’est toujours pas secret. Les électeurs doivent voter à main levée ou dans un registre que tous peuvent consulter. Aux yeux de plusieurs, cela permettait aux employeurs et aux créanciers d’exercer une pression sur le vote. En 1875, le scrutin devient secret au Québec.
​
​
​
​
​

​
​
Isoloir électoral. Président général des élections du Québec. Vers 1960.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​
​
​
Urne électorale. Président général des élections du Québec. Vers 1960.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​


​
​
Crayon à mine pour voter lors des élections. Président général des élections du Québec. Vers 1960.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​

​
​
Publicité de Maurice S. Hébert, candidat unioniste dans Montréal-Saint-Louis représentant un spécimen de bulletin de vote. Union nationale. 1962.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​
​
​
Liste électorale
En 1861, pour la première fois de l’histoire du Québec, l’élection se tient à l'aide de registres (listes) des électeurs constitués à partir des dossiers d'évaluation municipale. En 1978, une loi demande au Directeur général des élections de mettre en place un registre des électeurs. Selon le site Internet d’Élections Québec, « un projet reposait sur un échange électronique de données entre le Directeur général des élections du Québec et la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Cependant, le registre attendu n’a pu voir le jour en raison des craintes qu’il soulevait à propos de la protection des renseignements personnels ».
En 1993, le Directeur général des élections du Québec reçoit le mandat d’étudier l'opportunité et la faisabilité de créer une liste électorale permanente pour les élections québécoises, municipales et scolaires. L’étude est concluante et il recommande l’instauration d’une telle liste et d’un mécanisme de mise à jour avec la RAMQ. La Loi sur l’établissement de la liste électorale permanente est adoptée le 15 juin 1995 et sanctionnée le 16 juin 1995. L’Assemblée nationale confie au Directeur général des élections la responsabilité de la création et du fonctionnement de cette liste électorale permanente. Elle est constituée à partir des données recueillies lors du recensement ayant précédé le référendum de 1995. La liste électorale permanente est instaurée le 1er juin 1997. Elle sert pour la première fois lors des élections municipales de novembre 1997 et pour l’élection québécoise du 30 novembre 1998. Elle est maintenant mise à jour via diverses sources.
Jusqu’à cette élection, un recensement des électeurs était nécessaire avant chaque scrutin. En plus des coûts importants, cette façon de faire pouvait mener à certaines dérives. Inévitablement, le choix des recenseurs devenait « intéressant » pour certains partis aux pratiques électorales douteuses.
​
​
​
​
​



​
​
Liste manuscrite des électeurs de la section de vote 53 de la circonscription fédérale de Saint-Jean–Iberville.
Directeur général des élections du Canada. 23 août 1922.
Collection Dave Turcotte
Don Philippe Lasnier
​
​
​
​
​

​
​
Avis aux électeurs pour la révision de la liste électorale et la votation en vue de l'élection du 29 octobre 1973 ainsi que le début de la liste des électeurs de la section de vote 131 de la circonscription de Jonquière. Directeur général des élections du Québec. 1973.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​

​
​
Avis aux électeurs pour la révision de la liste électorale ainsi que le début de la liste des électeurs de la section de vote 126 de la circonscription de Lévis. Directeur général des élections du Québec. 1975.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​

​
​
Affiche de l'avis du recensement annuel des électeurs du Québec 1979. Directeur général des élections du Québec. 1979.
Bibliothèque et Archives nationale du Québec
​
​
​
​
​


​
Macaron d'identification pour un énumérateur du recensement des électeurs. Président général des élections du Québec. 1952.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​
​
​
Macaron d'identification pour un énumérateur du recensement des électeurs. Président général des élections du Québec. 1973.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​

​
Macaron d'identification pour un recenseur du recensement des électeurs. Directeur général des élections du Québec. 1985.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Candidature
​
À quelques exceptions près, toute personne qui a le droit de vote peut poser sa candidature à une élection québécoise. C'est à l'élection partielle du 23 juillet 1947, dans la circonscription de Huntingdon, que madame Dennis James (Mae) O'Connor devient la première femme à se porter candidate au Québec. Bien que le droit de vote passe de 21 à 18 ans en 1963, il a fallu attendre en 1971 pour que les personnes de 18 à 20 ans puissent se présenter. Depuis 1952, il n’est plus permis de se présenter dans deux circonscriptions à l’occasion d’une même élection.
Lors du dépôt de sa candidature, le candidat doit indiquer le nom de son parti, s’il est reconnu par un parti autorisé, ou son choix d’inscrire ou non la mention « indépendant » sur le bulletin de vote. La place des partis politiques a bien évolué. Avant la deuxième moitié des années 1930, les partis sont moins présents. D’ailleurs, ils sont pratiquement inexistants entre les élections. Lors des élections, chaque candidat a beaucoup de latitude dans ses engagements et ses communications. On voit fréquemment des candidats se proclamer du nom d’un parti et y ajouter la mention « indépendant ». L’arrivée de l’Union nationale professionnalise davantage le marketing des partis lors des élections, mais aussi entre elles. Le Parti libéral suit la tendance plus modestement.
Les années 1960-1970 provoquent de grands changements politiques. L’Union nationale disparait. Le Parti Québécois prend le relais. Plusieurs partis se créent. Plusieurs disparaissent. On sort peu à peu du bipartisme. On voit de moins en moins de candidats indépendants se faire élire. L’association à un parti devient un facteur important du vote. C’est d’ailleurs 1964, que l'allégeance politique des candidats est mentionnée sur le bulletin de vote. Les derniers candidats indépendants à avoir été élus lors d'une élection générale sont Frank Hanley dans Montréal—Sainte-Anne et Arthur-Ewen Séguin dans Robert-Baldwin lors de l'élection de 1966.
​
​
​
​
​

​
Disque d'extraits de l'album Les Poèmes de Jean Narrache. Je pose ma candidature : voix de René Caron.
Les Éditions de l'Homme et Trans-Canada disques. 1972.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​

​
Avis de candidature pour les élections partielles du 3 juin 1985 dans les circonscriptions de Bertrand, Bourget, L'Assomption et Trois-Rivières. Directeur général des élections du Québec. 1985.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​
​
​
Autocollant d'identification du représentant du candidat dans les bureaux de vote. Directeur général des élections du Québec.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​


Affiche électorale typique des années 1930. Son graphisme est minimaliste. Les partis politiques n'ont pas encore de logo. Les slogans de campagne n'ont pas encore la cote. Les candidats utilisent souvent la même photographie d'une élection à l'autre.
​
​
Affiche de Jacques Dumoulin, candidat libéral dans Montmorency.
Parti libéral du Québec. 1939.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​
Affiche électorale contemporaine. Son graphisme est plus élaboré. La technologie permet l'utilisation de la couleur. Le logo et les slogans des partis sont mis de l'avant. La photographie des candidats est conçu expressément pour être en harmonie avec le concept de l'affiche. Depuis l'arrivée de l'internet, il n'est pas rare de voir l'adresse du site Internet du parti ainsi que des logos de réseaux sociaux.
​
​
Affiche de Danielle Doyer, candidate péquiste dans Matapédia.
Parti Québécois. 2007.
Collection Dave Turcotte
Don de Pascal Bérubé
​
​
​
​
​


Affiche électorale typique d’un candidat indépendant. La circonscription est souvent mise de l’avant. Certains candidats indépendants ajoutent un qualificatif à leur statut. À l’époque, il n’était pas rare de voir des candidats « libéral indépendant » ou « conservateur indépendant ». Wilfrid Laroche est l’un des rares candidats dits « souverainiste indépendant ». Pour la petite histoire, Wilfrid Laroche, maire de Sainte-Sabine (1973-1987), tente sa chance lors des assemblées d’investiture du Parti Québécois dans Brome-Missisquoi en vue de l’élection partielle du 17 novembre 1980 et de l’élection générale du 13 avril 1981, sans succès. Il est candidat défait du Parti Québécois dans Brome-Missisquoi lors de l’élection générale du 2 décembre 1985. En 1994, il brigue de nouveau l’investiture du Parti Québécois, mais cette fois dans Iberville. Défait au profit de Richard Le Hir, il se présente comme candidat souverainiste indépendant dans cette circonscription à l’élection générale du 12 septembre 1994. Il termine 4e avec 1 004 votes.
​
​
Affiche de Wilfrid Laroche, candidat souverainiste indépendant dans Iberville. 1994.
Collection Dave Turcotte
Don de Wilfrid Laroche
​
​
​
​
​
En 2012, pour la première fois lors d'une élection générale, une photographie du candidat est ajoutée à côté du nom sur le bulletin de vote. Pour l'électeur, cette photo facilite le repérage du candidat pour qui il souhaite voter. Une affiche montrant le nom et la photographie de chaque candidat est aussi accrochée à l’entrée des bureaux de vote.
​
​
Affiche des candidats dans la circonscription de Saint-Jean. Directeur général des élections du Québec. 2012.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​

​
​
Double mandat
En 1867, l’Acte de l’Amérique du Nord britannique vient d’entrer en vigueur, séparant la Province du Canada (Canada-Uni) en deux provinces, l’Ontario (Canada-Ouest) et le Québec (Canada-Est). Pour la première fois, les Québécois doivent élire des représentants à deux niveaux de gouvernement. Pour plusieurs, le parlement fédéral est plus prestigieux. Les hommes politiques les plus influents vont donc essayer de s’y faire élire. Malgré tout, certains choisiront de siéger au sein des deux parlements. À cette époque, le double mandat est légal. Ainsi, un citoyen peut se porter candidat et se faire élire tant au parlement provincial que fédéral. Le 3 mai 1873, une loi adoptée par la Chambre des communes rend inéligibles au fédéral les membres des législatures provinciales. Les députés qui cumulent deux mandats sont forcés de faire un choix. L’Assemblée législative du Québec fera de même le 28 janvier 1874.
​
​
Parlementaire cumulant les fonctions de député et de maire
« C’est le 23 juin 1978 qu’est sanctionnée une première loi rendant inhabile aux charges municipales un parlementaire de l’Assemblée nationale ou du Parlement du Canada. Cette loi ne s’applique cependant qu’aux maires de municipalités de 100 000 habitants et plus. Deux ans plus tard, on étend l’interdiction à toutes les municipalités, interdiction reformulée dans la Loi sur l’Assemblée nationale de 1982. La fonction de parlementaire devient également incompatible avec la charge de membre du conseil d’une commission scolaire. Les députés-maires alors en fonction sont toutefois autorisés à terminer leur mandat municipal. C’est le cas notamment de Lucien Caron, représentant de la circonscription de Verdun (1970-1985) et maire de la ville du même nom (1977-1985).
​
De 1867 à 1985, 303 députés-maires ont siégé à l’Assemblée nationale du Québec. Les cas les plus connus sont ceux de Simon-Napoléon Parent et de Camillien Houde. Le premier fut simultanément maire de Québec (1894-1906), député de Saint-Sauveur (1890-1905) et premier ministre du Québec (1900-1905). Houde fut quant à lui maire de Montréal (1928-1932 et 1938-1940) tout en étant député de Montréal–Sainte-Marie (1928-1931 et 1939-1944). » — Site de l’Assemblée nationale du Québec
​
​
​
​
Date de l’élection
Avant 1875, le scrutin ne se déroule pas à la même date dans toutes les circonscriptions. Le site Internet de l’Assemblée nationale explique que « depuis 2013, la loi prévoit la tenue d’élections générales tous les quatre ans à date fixe. Le premier ministre peut cependant décider de déclencher des élections avant ce terme et demander au lieutenant-gouverneur de dissoudre l’Assemblée nationale. Auparavant la date des élections générales était toujours fixée par le premier ministre. Avant 1875, le scrutin ne se tenait pas toujours au même moment dans toutes les circonscriptions et il pouvait durer plusieurs jours. L’“officier-rapporteur” (aujourd’hui le directeur du scrutin) de chacune des circonscriptions avait une certaine latitude dans l’organisation du scrutin, mais il devait respecter la date fixée pour le “retour des brefs”, c’est-à-dire la date où il devait fournir le nom de l’élu. Le décret (appelé autrefois “bref d’élection”) ordonnant la tenue d’un scrutin est adressé au Directeur général des élections. Il marque le début de la campagne électorale. »
​
​
​
​
​

​
Disque d'extraits de l'album Les Poèmes de Jean Narrache. V'la les élections : voix de René Caron.
Les Éditions de l'Homme et Trans-Canada disques. 1972.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​


​
Extérieur d'un document d'instructions pour les représentants des candidats de l'Union nationale dans les bureaux de vote. Union nationale.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​


​
Intérieur d'un document d'instructions pour les représentants des candidats de l'Union nationale dans les bureaux de vote. Union nationale.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​


​
Enveloppe réutilisée pour contenir les résultats des élections du 13 avril 1981 dans Matane. Directeur général des élections du Québec. 1981.
Collection Dave Turcotte
Don de Pascal Bérubé
​
​
​
​
​

​
​
Les concours ont bien changé. 1 400 $ en prix pour prédire les résultats de la prochaine élection. Une idée de loterie pour Loto-Québec ?
​
Consultation populaire afin de prédire les résultats électoraux de l'élection du 22 juin 1960. Le Petit journal. 8 mai 1960.
Collection Dave Turcotte
​
​
​
​
​
Merci à Benoit Chartrand pour ses recherches sur
les débats des chefs et les dates des assermentations
​
​
​
​
3 octobre 2022
​
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Coalition avenir Québec
Premier ministre sortant : François Legault
Date de la dissolution de la législature : 28 août 2022
Date de l'émission du décret : 28 août 2022
Date limite de la mise en candidature : 17 septembre 2022
Date du scrutin : 3 octobre 2022
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 2017 (sauf pour le changement de nom de Bourget en 2022)
Nombre de circonscriptions : 125
Nombre de candidatures : 880
Nombre de candidates : 380
Nombre de candidates élues : 58
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 6 302 789
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 50 422
Nombre de bulletins valides : 4 112 821
Nombre de bulletins rejetés : 56 316
Taux de participation : 66,15 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Coalition Avenir Québec
Premier ministre : François Legault
Cérémonies d'assermentation des députés : 18, 19 et 21 octobre 2022
-
18 octobre : PLQ en AM et CAQ en PM
-
19 octobre : QS
-
21 octobre : PQ
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 20 octobre 2022
Ouverture de la session parlementaire : 29 novembre 2018
​
​
Faits saillants
​
-
​
​
​
Débat des chefs
Date du débat télévisé : 22 septembre 2022
Lieu du débat : nouvelle maison de Radio-Canada à Montréal
Télédiffuseurs : ICI Radio-Canada Télé, ICI RDI, Télé-Québec et CPAC
Chefs : François Legault, Dominique Anglade, Gabriel Nadeau-Dubois, Paul St-Pierre Plamondon et Éric Duhaime
Durée : 2 heures
Modérateur : Patrice Roy
Thèmes : l’environnement ; le coût de la vie et l’économie ; la santé ; l’éducation et les services aux citoyens ; le français, l’immigration et l’identité.
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2022.
Radio-Canada Info
YouTube
​
​
​
​
​
Face-à-face
Date du débat télévisé : 15 septembre 2022
Lieu du débat : studios de TVA à Montréal
Télédiffuseurs : TVA et LCN
Chefs : François Legault, Dominique Anglade, Gabriel Nadeau-Dubois, Paul St-Pierre Plamondon et Éric Duhaime
Durée : 2 heures
Modérateur : Pierre Bruneau
Thèmes : l’environnement, la qualité de vie et l’économie ; la santé, la famille et l’éducation ; l’immigration, la langue et l’identité.
​
​
​
​
​
Face-à-face Québec 2022.
TVA
YouTube
​
​
​
​
​
Coalition Avenir Québec
​
François Legault
Continuons
​
​
​
90 députés
41,0 %
1 685 573 votes
Parti conservateur
du Québec
Éric Duhaime
Libres chez nous
​
​
​
Aucun député
12,9 %
530 786 votes
Parti libéral du Québec
​
Dominique Anglade
Votez vrai. Vrais enjeux. Vraies solutions.
​
​
21 députés
14,4 %
591 077 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
Aucun député
1,7 %
70 142 votes
Québec solidaire
​
Manon Massé
Gabriel Nadeau-Dubois
Changer d'ère
​
​
11 députés
15,4 %
634 535 votes
Parti Québécois
​
Paul St-Pierre Plamondon
Le Québec qui s'assume. Pour vrai.
​
​
3 députés
14,6 %
600 708 votes
​
​
​
​
​
1er octobre 2018
​
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Philippe Couillard
Date de la dissolution de la législature : 23 août 2018
Date de l'émission du décret : 23 août 2018
Date limite de la mise en candidature : 15 septembre 2018
Date du scrutin : 1er octobre 2018
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 2017
Nombre de circonscriptions : 125
Nombre de candidatures : 940
Nombre de candidates : 375
Nombre de candidates élues : 53
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 6 169 722
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 49 358
Nombre de bulletins valides : 4 033 546
Nombre de bulletins rejetés : 66 080
Taux de participation : 66,45 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Coalition Avenir Québec
Premier ministre : François Legault
Cérémonies d'assermentation des députés : 15, 16, 17 et 19 octobre 2018
-
15 octobre : PLQ
-
16 octobre : CAQ
-
17 octobre : QS
-
19 octobre : PQ
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 18 octobre 2018
Ouverture de la session parlementaire : 27 novembre 2018
​
​
Faits saillants
​
-
Première élection à être tenue à date fixe.
-
Élection ayant le plus bas taux de participation depuis 2008 et le deuxième depuis 1927.
-
Pour la première fois, des petits bureaux de vote sont aménagés partout au Québec pour permettre aux enfants de voter, aux côtés de leurs parents, sur une question liée aux valeurs démocratiques.
-
Fin à l'alternance au pouvoir entre le Parti libéral du Québec et le Parti Québécois pour la première fois depuis 1970.
​
​
Débat des chefs
Date du débat télévisé : 13 septembre 2018
Lieu du débat : studios de Radio-Canada à Montréal
Télédiffuseurs : ICI Radio-Canada Télé, ICI RDI, Télé-Québec, V et AMI-télé
Chefs : Philippe Couillard, Jean-François Lisée, François Legault et Manon Massé
Durée : 2 heures 15 minutes
Modérateur : Patrice Roy
Thèmes : la santé ; l’éducation ; l’économie et l’environnement ; l’immigration, l’identité et la question nationale.
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2018.
Radio-Canada Info
YouTube
​
​
​
​
​
Débat des chefs en anglais
Date du débat télévisé : 17 septembre 2018
Lieu du débat : studios de Radio-Canada à Montréal
Télédiffuseurs : CBC, CTV, Global et City
Chefs : Philippe Couillard, Jean-François Lisée, François Legault et Manon Massé
Durée : 1 heure 30 minutes
Modératrices : Debra Arbec et Mutsumi Takahashi
Thèmes : l’éducation ; la santé ; l’économie ; l’identité et l’immigration ; l’environnement ; les relations avec les Québécois d’expression anglaise.
​
​
​
​
​
​
Quebec Votes 2018 : English debate.
CBC News
YouTube
​
​
​
​
​
Face-à-face
Date du débat télévisé : 20 septembre 2018
Lieu du débat : studios de TVA à Montréal
Télédiffuseurs : TVA et LCN
Chefs : Philippe Couillard, Jean-François Lisée, François Legault et Manon Massé
Durée : 2 heures
Modérateur : Pierre Bruneau
Thèmes : la santé, la famille et l’éducation ; l’identité et l’immigration ; l’économie et les finances publiques.
​
​
​
​
​
Coalition Avenir Québec
​
François Legault
Maintenant
​
​
​
74 députés
37,4 %
1 509 455 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
Aucun député
1,6 %
67 870 votes
Parti libéral du Québec
​
Philippe Couillard
Pour faciliter la vie des Québécois
​
​
31 députés
24,8 %
1 001 037 votes
Parti Québécois
​
Jean-François Lisée
Véronique Hivon
Sérieusement
​
​
10 députés
17,1 %
687 995 votes
Québec solidaire
​
Manon Massé
Gabriel Nadeau-Dubois
Populaire
​
​
10 députés
16,1 %
649 503 votes
​
​
​
​
​
7 avril 2014
​
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti Québécois
Première ministre sortante : Pauline Marois
Date de la dissolution de la législature : 5 mars 2014
Date de l'émission du décret : 5 mars 2014
Date limite de la mise en candidature : 22 mars 2014
Date du scrutin : 7 avril 2014
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 2011
Nombre de circonscriptions : 125
Nombre de candidatures : 814
Nombre de candidates : 241
Nombre de candidates élues : 34
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 6 012 440
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 48 100
Nombre de bulletins valides : 4 232 262
Nombre de bulletins rejetés : 62 793
Taux de participation : 71,44 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Philippe Couillard
Cérémonies d'assermentation des députés : 17 avril, 22 avril et 2 mai 2014
-
17 avril : PLQ
-
22 avril : PQ en AM et CAQ en PM
-
2 mai : QS
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 23 avril 2014
Ouverture de la session parlementaire : 20 mai 2014
​
​
Faits saillants
​​
-
Pour la première fois, les étudiants peuvent voter sur le lieu de leur établissement d'enseignement.
-
Pour la première fois, les partis politiques et les candidats indépendants autorisés reçoivent un financement public supplémentaire parce qu'il s'agit d'une année électorale.
-
La première ministre Pauline Marois est défaite dans la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré.
-
Deux sœurs, Françoise David, de Québec solidaire, et Hélène David, du Parti libéral, siègent simultanément à l'Assemblée nationale, une première pour l'institution.
​
​
Débat des chefs
Date du débat télévisé : 20 mars 2014
Lieu du débat : studios de Radio-Canada à Montréal
Télédiffuseurs : ICI Radio-Canada Télé, ICI RDI et Télé-Québec
Chefs : Pauline Marois, Philippe Couillard, François Legault et Françoise David
Durée : 2 heures
Modérateurs : Anne-Marie Dussault et Sébastien Bovet
Thèmes : les enjeux économiques ; le filet social ; la gouvernance ; la question nationale et l’identité.
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2014.
Cinéall Production des Sourds
YouTube
​
​
​
​
​
Face-à-face
Date du débat télévisé : 27 mars 2014
Lieu du débat : studios de TVA à Montréal
Télédiffuseurs : TVA, LCN et Argent
Chefs : Pauline Marois, Philippe Couillard, François Legault et Françoise David
Durée : 2 heures
Modérateur : Pierre Bruneau
Thèmes : les politiques sociales et la gouvernance ; l’économie et les finances publiques ; l’identité et la question nationale.
​
​
​
​
​
Face-à-face Québec 2014.
Cinéall Production des Sourds
YouTube
​
​
​
​
​
Parti libéral du Québec
​
Philippe Couillard
Ensemble, on s'occupe des vraies affaires
​
70 députés
41,5 %
1 757 071 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
Aucun député
2,4 %
102 340 votes
Parti Québécois
​
Pauline Marois
Déterminée
​
​
​
30 députés
25,4 %
1 074 120 votes
Coalition Avenir Québec
​
François Legault
On se donne Legault
​
​
​
22 députés
23,1 %
975 607 votes
Québec solidaire
​
Françoise David et
Andrés Fontecilla
Je vote avec ma tête
​
​
3 députés
7,6 %
323 124 votes
​
​
​
​
​
4 septembre 2012
​
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Jean Charest
Date de la dissolution de la législature : 1er août 2012
Date de l'émission du décret : 1er août 2012
Date limite de la mise en candidature : 18 août 2012
Date du scrutin : 4 septembre 2012
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 2011
Nombre de circonscriptions : 125
Nombre de candidatures : 892
Nombre de candidates : 254
Nombre de candidates élues : 41
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 5 919 808
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 47 358
Nombre de bulletins valides : 4 362 688
Nombre de bulletins rejetés : 53 749
Taux de participation : 74,60 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti Québécois
Première ministre : Pauline Marois
Cérémonies d'assermentation des députés : 17, 18 et 26 septembre 2012
-
17 septembre : PQ
-
18 septembre : CAQ en AM et PLQ en PM
-
26 septembre : QS
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 19 septembre 2012
Ouverture de la session parlementaire : 30 octobre 2012
​
​
Faits saillants
​
-
Élection de la première première ministre de l'histoire du Québec.
-
Pour la première fois, les électeurs peuvent voter pour un candidat de la circonscription de leur domicile à partir de la circonscription où ils résident temporairement, et ce, peu importe où ils sont au Québec.
-
Première élection générale où une photographie du candidat est ajoutée à côté du nom sur le bulletin de vote (cette façon de faire avait d'abord été testée lors de trois élections partielles en 2011 et en 2012). Pour l'électeur, cette photo facilite le repérage du candidat pour qui il veut voter, d'autant plus qu'il a pu aussi examiner une affiche montrant le nom et la photographie de chaque candidat en entrant dans le bureau de vote. Par ailleurs, le cercle à noircir est agrandi à 9 mm. Dans le même esprit, le lettrage du bulletin de vote est grossi. Ces améliorations sont destinées aux personnes ayant de la difficulté à bien voir les inscriptions du bulletin de vote et ont pour objectif de faciliter l'exercice de leur droit de vote.
-
Cette élection se tient exceptionnellement un mardi, le lundi étant jour férié.
-
Pour la première fois, le Directeur général des élections du Québec établi un partenariat avec Twitter en vue d'y permettre la diffusion des résultats en direct à l'occasion de la soirée électorale.
-
À l'âge de 20 ans, Léo Bureau-Blouin est élu député de Laval-des-Rapides et devient ainsi le plus jeune parlementaire depuis 1867.
​
​
Débat des chefs
Date du débat télévisé : 19 août 2012
Lieu du débat : studios de Radio-Canada à Montréal
Télédiffuseurs : Radio-Canada, RDI et Télé-Québec
Chefs : Jean Charest, Pauline Marois, François Legault et Françoise David
Durée : 2 heures
Modératrices : Anne-Marie Dussault et Emmanuelle Latraverse
Thèmes : les enjeux économiques ; la gouvernance ; les politiques sociales ; question nationale et identité.
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2012.
Radio-Canada
YouTube
​
​
​
​
​
Face-à-face
Date des débats télévisés et chefs :
20 août 2012 (Jean Charest et Pauline Marois)
21 août 2012 (Jean Charest et François Legault)
22 août 2012 (Pauline Marois et François Legault)
Lieu du débat : studios de TVA à Montréal
Télédiffuseurs : TVA et LCN
Durée : 1 heure chaque face-à-face
Modérateur : Pierre Bruneau
Thèmes : l'économie ; la gouvernance ; les politiques sociales ; la question nationale et l’identité.
​
​
Parti Québécois
​
Pauline Marois
À nous de choisir
​
​
​
54 députés
32,0 %
1 393 703 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
Aucun député
3,7 %
164 671 votes
Parti libéral du Québec
​
Jean Charest
Pour le Québec
​
​
​
50 députés
31,2 %
1 360 968 votes
Coalition Avenir Québec
​
François Legault
C'est assez,
faut que ça change!
​
​
19 députés
27,1 %
1 180 235 votes
Québec solidaire
​
Amir Khadir et
Françoise David
Debout
​
​
2 députés
6,0 %
263 111 votes
​
​
​
​
​
8 décembre 2008
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Jean Charest
Date de la dissolution de la législature : 5 novembre 2008
Date de l'émission du décret : 5 novembre 2008
Date limite de la mise en candidature : 22 novembre 2008
Date du scrutin : 8 décembre 2008
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 2001
Nombre de circonscriptions : 125
Nombre de candidatures : 651
Nombre de candidates : 37
Nombre de candidates élues : 202
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 5 738 811
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 45 910
Nombre de bulletins valides : 3 246 333
Nombre de bulletins rejetés : 49 581
Taux de participation : 57,43 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Jean Charest
Cérémonies d'assermentation des députés : 16 au 19 décembre 2008
-
16 décembre : PLQ
-
17 décembre : QS
-
18 décembre : PQ en PM (conseil des ministres en AM)
-
19 décembre : ADQ
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 18 décembre 2008
Ouverture de la session parlementaire : 13 janvier 2009
​
​
Faits saillants
​
-
Élection marquée par le taux de participation le plus faible depuis plus de 70 ans, soit 57,43 %.
-
Première élection où il est possible pour l'ensemble des électeurs de voter au bureau du directeur du scrutin de leur circonscription ou aux bureaux secondaires établis dans la circonscription. Cinq journées s'ajoutent ainsi aux jours du vote par anticipation.
​
​
Débat des chefs
Date du débat télévisé : 25 novembre 2008
Lieu du débat : restaurant Le Parlementaire de l’Assemblée nationale du Québec
Télédiffuseurs : Radio-Canada, RDI, TVA, LCN, Argent et Télé-Québec
Chefs : Jean Charest, Mario Dumont et Pauline Marois
Durée : 2 heures
Modérateur : Stéphan Bureau
Thèmes : la santé, les missions sociales et le rôle de l’État ; les finances publiques et les défis économiques ; l’éducation et la famille ; le Québec de demain.
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2008 (Partie 1).
Radio-Canada
YouTube
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2008 (Partie 2).
Radio-Canada
YouTube
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2008 (Partie 3).
Radio-Canada
YouTube
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2008 (Partie 4).
Radio-Canada
YouTube
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2008 (Partie 5).
Radio-Canada
YouTube
​
​
​
​
​
Parti libéral du Québec
​
Jean Charest
L'Économie d'abord, OUI
​
​
​
​
​
​
​
​
66 députés
42,1 %
1 362 801 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Aucun député
2,5 %
85 169 votes
Parti Québécois
​
Pauline Marois
Québec gagnant
​
​
​
​
​
​
​
​
51 députés
35,2 %
1 139 185
Action démocratique
du Québec
Mario Dumont
Donnez-vous le pouvoir
​
​
​
​
​
​
​
​
7 députés
16,4 %
529 925 votes
Québec solidaire
​
Amir Khadir et
Françoise David
Pour un système de santé public. / Pour des salaires décents. / Pour une souveraineté solidaire. / Pour une économie verte et locale. / Pour Éole Québec.
​
​
1 député
3,8 %
123 061 votes
​
​
​
​
​
26 mars 2007
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Jean Charest
Date de la dissolution de la législature : 21 février 2007
Date de l'émission du décret : 21 février 2007
Date limite de la mise en candidature : 10 mars 2007
Date du scrutin : 26 mars 2007
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 2001
Nombre de circonscriptions : 125
Nombre de candidatures : 679
Nombre de candidates : 212
Nombre de candidates élues : 32
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 5 630 567
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 45 045
Nombre de bulletins valides : 3 970 618
Nombre de bulletins rejetés : 40 078
Taux de participation : 71,23 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Jean Charest
Cérémonies d'assermentation des députés : 5, 12 et 25 avril 2007
-
5 avril : PLQ
-
12 avril : ADQ
-
25 avril : PQ
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 18 avril 2007
Ouverture de la session parlementaire : 8 mai 2007
​
​
Faits saillants
​
-
Première élection permettant aux électrices incapables de se déplacer pour des raisons de santé de voter par anticipation à leur domicile. Une autre première a lieu à l'occasion des élections générales : un vote par anticipation est tenu dans les établissements de santé et dans des résidences pour personnes âgées figurant au registre du ministère de la Santé et des Services sociaux.
-
Le Parti libéral du Québec forme un gouvernement minoritaire.
​
​
Débat des chefs
Date du débat télévisé : 13 mars 2007
Lieu du débat : restaurant Le Parlementaire de l’Assemblée nationale du Québec
Télédiffuseurs : Radio-Canada, RDI, TVA, LCN, Télé-Québec, CPAC et TV5
Chefs : Jean Charest, André Boisclair et Mario Dumont
Durée : 2 heures
Modérateur : Jacques Moisan
Thèmes : santé et mission sociale ; environnement et développement durable ; gestion de l’État et économie ; éducation, famille et développement humain ; avenir politique du Québec.
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2007 (Partie 1).
Radio-Canada
YouTube
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2007 (Partie 2).
Radio-Canada
YouTube
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2007 (Partie 3).
Radio-Canada
YouTube
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2007 (Partie 4).
Radio-Canada
YouTube
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2007 (Partie 5).
Radio-Canada
YouTube
​
​
​
​
​
Parti libéral du Québec
​
Jean Charest
Unis pour réussir
​
​
​
48 députés
33,1 %
1 313 664 votes
Québec solidaire
​
Amir Khadir et
Françoise David
Soyons lucides,
votons Solidaire!
​
Aucun député
3,6 %
144 418 votes
Action démocratique
du Québec
Mario Dumont
Au Québec,
on passe à l’action
​
​
41 députés
30,8 %
1 224 412 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
Aucun député
0,2 %
9 693 votes
Parti Québécois
​
André Boisclair
Reconstruisons notre Québec
​
​
​
36 députés
28,4 %
1 125 546 votes
Parti vert du Québec
​
Scott McKay
Je vote
​
​
​
Aucun député
3,9 %
152 885 votes
​
​
​
​
​
14 avril 2003
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti Québécois
Premier ministre sortant : Bernard Landry
Date de la dissolution de la législature : 12 mars 2003
Date de l'émission du décret : 12 mars 2003
Date limite de la mise en candidature : 29 mars 2003
Date du scrutin : 14 avril 2003
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 2001
Nombre de circonscriptions : 125
Nombre de candidatures : 646
Nombre de candidates : 173
Nombre de candidates élues : 38
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 5 490 551
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 43 924
Nombre de bulletins valides : 3 817 764
Nombre de bulletins rejetés : 48 484
Taux de participation : 70,42 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Jean Charest
Cérémonies d'assermentation des députés : 24 avril, 25 avril et 15 mai 2003
-
24 avril : PQ
-
25 avril : PLQ
-
15 mai : ADQ
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 29 avril 2003
Ouverture de la session parlementaire : 4 juin 2003
​
​
Faits saillants
​
-
Une nouvelle élection a lieu le 20 mai 2003 pour cause d'égalité des voix dans la circonscription de Champlain, pour la 2e fois de l'histoire du Québec.
​
​
Débat des chefs
Date du débat télévisé : 31 mars 2003
Lieu du débat : studios de Télé-Québec à Montréal
Télédiffuseurs : Radio-Canada, RDI, TVA, Télé-Québec et TQS
Chefs : Bernard Landry, Jean Charest et Mario Dumont
Durée : 2 heures
Modérateur : Jacques Moisan
Thèmes : gestion de l’État, finances publiques et économie ; santé et mission sociale ; travail, éducation, famille et autres missions de l’État ; avenir politique du Québec.
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2003 (Partie 1).
Radio-Canada
YouTube
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2003 (Partie 2).
Radio-Canada
YouTube
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2003 (Partie 3).
Radio-Canada
YouTube
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2003 (Partie 4).
Radio-Canada
YouTube
​
​
​
​
​
​
Le Débat des chefs 2003 (Partie 5).
Radio-Canada
YouTube
​
​
​
​
​
Parti libéral du Québec
​
Jean Charest
Nous sommes prêts
​
​
​
76 députés
46,0 %
1 755 863 votes
Parti Québécois
​
Bernard Landry
Restons forts
​
​
​
45 députés
33,2 %
1 269 183 votes
Action démocratique
du Québec
Mario Dumont
L’avenir autrement
​
​
​
4 députés
18,1 %
694 122 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
Aucun député
2,7 %
98 596 votes
​
​
​
​
​
30 novembre 1998
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti Québécois
Premier ministre sortant : Lucien Bouchard
Date de la dissolution de la législature : 28 octobre 1998
Date de l'émission du décret : 28 octobre 1998
Date limite de la mise en candidature : 14 novembre 1998
Date du scrutin : 30 novembre 1998
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1992
Nombre de circonscriptions : 125
Nombre de candidatures : 657
Nombre de candidates : 142
Nombre de candidates élues : 29
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 5 254 482
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 42 036
Nombre de bulletins valides : 4 068 472
Nombre de bulletins rejetés : 46 691
Taux de participation : 78,32 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti Québécois
Premier ministre : Lucien Bouchard
Cérémonies d'assermentation des députés : 15 et 16 décembre 1998
-
15 décembre : PLQ
-
16 décembre : PQ
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 15 décembre 1998
Ouverture de la session parlementaire : 2 mars 1999
​
​
Faits saillants
​
-
Première élection québécoise à se tenir avec une liste électorale permanente utilisée pour les élections québécoises, municipales et scolaires. Elle est constituée à partir des données recueillies lors du recensement ayant précédé le référendum de 1995. Elle est instaurée le 1er juin 1997. Elle sert pour la première fois lors des élections municipales de novembre 1997.
​
​
Débat des chefs
Date du débat télévisé : 17 novembre 1998
Lieu du débat : studios PMT Vidéo à Montréal
Télédiffuseurs : Radio-Canada, RDI, TVA et Télé-Québec
Chefs : Lucien Bouchard, Jean Charest et Mario Dumont
Durée : 1 heure 45 minutes
Modérateur : Jacques Moisan
Thèmes : l’économie et l’emploi ; la santé, l’éducation et la mission sociale ; les finances publiques et la fiscalité ; le statut politique du Québec.
​
​
Parti Québécois
​
Lucien Bouchard
J'ai confiance
​
​
​
76 députés
42,9 %
1 744 240 votes
Parti libéral du Québec
​
Jean Charest
Pour un Québec plus fort
​
​
​
48 députés
43,5 %
1 771 858 votes
Action démocratique
du Québec
Mario Dumont
Des idées, des convictions : du vrai
​
​
1 député
11,8 %
480 636 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
Aucun député
1,8 %
71 738 votes
​
​
​
​
​
12 septembre 1994
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Daniel Johnson, fils
Date de la dissolution de la législature : 24 juillet 1994
Date de l'émission du décret : 24 juillet 1994
Date limite de la mise en candidature : 27 août 1994
Date du scrutin : 12 septembre 1994
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1992
Nombre de circonscriptions : 125
Nombre de candidatures : 680
Nombre de candidates : 138
Nombre de candidates élues : 23
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 4 893 465
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 39 148
Nombre de bulletins valides : 3 913 789
Nombre de bulletins rejetés : 78 239
Taux de participation : 81,58 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti Québécois
Premier ministre : Jacques Parizeau
Cérémonie d'assermentation des députés : Pour la première fois dans l'histoire politique du Québec, des députés (Parti Québécois) prêtent serment lors de cérémonies d'assermentation dans leur région. Habituellement, les députés sont assermentés individuellement à Québec.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 26 septembre 1994
Ouverture de la session parlementaire : 29 novembre 1994
​
​
Faits saillants
​
-
Une nouvelle élection a lieu le 24 octobre 1994 pour cause d'égalité des voix dans la circonscription de Saint-Jean, une première dans l'histoire du Québec.
-
Dès 1992, les dépenses électorales des partis politiques deviennent assujetties au remboursement par l'État, à raison de 50 % des dépenses faites et acquittées conformément à la Loi électorale.
​
​
Débat des chefs
Date du débat télévisé : 29 août 1994
Lieu du débat : studios PMT Vidéo à Montréal
Télédiffuseurs : Radio-Canada, TVA et Radio-Québec
Chefs : Daniel Johnson (fils) et Jacques Parizeau
Durée : 1 heure 30 minutes
Modérateur : Jacques Moisan
Journalistes : Stéphan Bureau, Jean-François Lépine et Anne-Marie Dussault
Thèmes : l'économie, l’emploi et le rôle du gouvernement ; les politiques sociales, la santé et l'éducation ; les finances publiques, les taxes et le déficit ; le statut politique du Québec.
​
​
Parti Québécois
​
Jacques Parizeau
L'autre façon de gouverner
​
​
​
77 députés
44,7 %
1 751 442 votes
Parti libéral du Québec
​
Daniel Johnson
L'emploi
​
​
​
47 députés
44,4 %
1 737 698 votes
Action démocratique
du Québec
Mario Dumont
Le pouvoir de l’audace
​
​
​
1 député
6,5 %
252 721 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
Aucun député
4,4 %
171 928 votes
​
​
​
​
​
25 septembre 1989
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Robert Bourassa
Date de la dissolution de la législature : 9 août 1989
Date de l'émission du décret : 9 août 1989
Date limite de la mise en candidature : 9 septembre 1989
Date du scrutin : 25 septembre 1989
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1988
Nombre de circonscriptions : 125
Nombre de candidatures : 557
Nombre de candidates : 121
Nombre de candidates élues : 23
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 4 670 690
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 37 366
Nombre de bulletins valides : 3 408 909
Nombre de bulletins rejetés : 92 159
Taux de participation : 74,95 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Robert Bourassa
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 11 octobre 1989
Ouverture de la session parlementaire : 28 novembre 1989
​
​
Faits saillants
​
-
Dès 1989, le vote par anticipation est accessible à certaines personnes.
-
Dès 1989, le directeur général des élections peut voter et les personnes qui sont à l'extérieur du Québec le jour du vote (ou qui prévoient l'être) peuvent voter par correspondance.
-
Dès 1989, les personnes hébergées dans les centres d'accueil et dans les centres hospitaliers peuvent voter dans des bureaux de vote itinérants. Ces bureaux de vote se déplacent d'un endroit à l'autre pour permettre aux gens de voter sur place.
​
​
Débat des chefs
Il n'y a aucun débat des chefs durant cette élection.
​
​
Parti libéral du Québec
​
Robert Bourassa
Assurons notre avenir
(Une richesse à renouveler)
​
​
92 députés
49,9 %
1 702 808 votes
Parti Québécois
​
Jacques Parizeau
Je prends le parti du Québec
​
​
​
29 députés
40,2 %
1 369 067 votes
Parti Égalité
​
Robert Libman
​
​
​
​
4 députés
3,7 %
125 726 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
Aucun député
6,2 %
211 308 votes
​
​
​
​
​
2 décembre 1985
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti Québécois
Premier ministre sortant : Pierre Marc Johnson
Date de la dissolution de la législature : 23 octobre 1985
Date de l'émission du décret : 23 octobre 1985
Date limite de la mise en candidature : 16 novembre 1985
Date du scrutin : 2 décembre 1985
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1985
Nombre de circonscriptions : 122
Nombre de candidatures : 666
Nombre de candidates : 134
Nombre de candidates élues : 18
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 4 579 921
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 37 540
Nombre de bulletins valides : 3 411 607
Nombre de bulletins rejetés : 52 625
Taux de participation : 75,64 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Robert Bourassa
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 12 décembre 1985
Ouverture de la session parlementaire : 16 décembre 1985
​
​
Faits saillants
​
-
Pour répondre aux besoins des électeurs dont la mobilité est réduite, la Loi électorale exige, à compter de 1985, que les bureaux de vote par anticipation et ceux des directeurs du scrutin leur soient physiquement accessibles.
-
Première élection depuis l'interdiction pour un parlementaire de cumuler les fonctions de député et de membre d'une commission scolaire.
-
Le nouveau premier ministre Robert Bourassa est défait dans la circonscription Bertrand. C'est Lise Bacon qui agira en son nom au parlement à titre de vice première-ministre.
​
​
Débat des chefs
Date du débat à la radio : 22 novembre 1985
Radiodiffuseur : CKAC
Chefs : Pierre Marc Johnson, Robert Bourassa, André Léveillé et Denis Monière
Durée : 2 heures 30 minutes
Modérateur : Pierre Pascau
​
​​
Débat des chefs en anglais
Date du débat à la radio : 30 novembre 1985
Radiodiffuseur : CJAD
Chefs : Pierre Marc Johnson, Robert Bourassa, André Léveillé et Denis Monière
Durée : 2 heures 30 minutes
Modérateur : David Johnson
​
​
Parti libéral du Québec
​
Robert Bourassa
Maîtriser l'avenir
(Changeons pour du solide)
​
​
99 députés
56,0 %
1 910 307 votes
Parti Québécois
​
Pierre Marc Johnson
Le Québec avec Johnson
​
​
​
23 députés
38,7 %
1 320 008 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
Aucun député
5,3 %
181 292 votes
​
​
​
​
​
13 avril 1981
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti Québécois
Premier ministre sortant : René Lévesque
Date de la dissolution de la législature : 12 mars 1981
Date de l'émission du décret : 12 mars 1981
Date limite de la mise en candidature : 28 mars 1981
Date du scrutin : 13 avril 1981
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1980
Nombre de circonscriptions : 122
Nombre de candidatures : 525
Nombre de candidates : 84
Nombre de candidates élues : 8
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 4 410 880
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 36 155
Nombre de bulletins valides : 3 600 097
Nombre de bulletins rejetés : 38 523
Taux de participation : 82,49 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti Québécois
Premier ministre : René Lévesque
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 30 avril 1981
Ouverture de la session parlementaire : 19 mai 1981
​
​
Faits saillants
​
-
Dès 1980, les juges, les détenus et les directeurs du scrutin peuvent maintenant voter. Auparavant, les directeurs du scrutin disposaient de ce droit uniquement en cas d'égalité des voix, par l'exercice d'un vote prépondérant. L'abolition de ce type de vote contribue à assurer une plus grande neutralité de la fonction puisque le directeur du scrutin n'a plus désormais à décider publiquement de l'issue d'une élection.
-
Première élection depuis l'interdiction pour un parlementaire de cumuler les fonctions de député et de maire ou de conseiller municipal.
​
​
Débat des chefs
Il n'y a aucun débat des chefs durant cette élection.
​
​
Parti Québécois
​
René Lévesque
Faut rester forts au Québec
​
​
​
80 députés
49,2 %
1 773 237 votes
Parti libéral du Québec
​
Claude Ryan
Pour du vrai progrès
au Québec
​
​
42 députés
46,1 %
1 658 753 votes
Union nationale
​
Roch La Salle
La voie du bon sens
​
​
​
Aucun député
4 %
144 070 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
Aucun député
0,7 %
24 037 votes
​
​
​
​
​
15 novembre 1976
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Robert Bourassa
Date de la dissolution de la législature : 18 octobre 1976
Date de l'émission du bref d'élection : 18 octobre 1976
Date limite de la mise en candidature : 1er novembre 1976
Date du scrutin : 15 novembre 1976
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1972
Nombre de circonscriptions : 110
Nombre de candidatures : 556
Nombre de candidates : 48
Nombre de candidates élues : 5
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 4 023 743
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 36 579
Nombre de bulletins valides : 3 360 506
Nombre de bulletins rejetés : 70 446
Taux de participation : 85,27 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti Québécois
Premier ministre : René Lévesque
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du premier ministre : 25 novembre 1976
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 26 novembre 1976
Ouverture de la session parlementaire : 14 décembre 1976
​
​
Faits saillants
​
-
Élection comptant le taux de participation le plus élevé de l'histoire du Québec.
-
Pour la première fois de l'histoire, le parti indépendantiste forme le gouvernement.
-
L'Assemblée nationale du Québec accueille pour la première fois plus d'une femme élue : on en compte alors cinq. Il faudra attendre 1985 pour que les femmes soient plus de 10 à siéger à l'Assemblée nationale : elles seront alors 18.
​
​
Débat des chefs
Date du débat à la radio : 24 octobre 1976
Lieu du débat : studios de CKAC à Montréal
Radiodiffuseurs : 28 stations québécoises, dont 20 affiliées à Télémédia
Chefs : Robert Bourassa et René Lévesque
Durée : 2 heures
Modérateur : Jacques Morency
Thèmes : l’économie ; la constitution ; les relations de travail ; l'administration gouvernementale.
​
​
Parti Québécois
René Lévesque
On a besoin d'un
vrai gouvernement
​
​
​
71 députés
41,4 %
1 390 351 votes
Parti national populaire
​
Jérôme Choquette
Faut s'unir
​
​
1 député
0,9 %
31 043 votes
Parti libéral du Québec
​
Robert Bourassa
Non aux séparatistes. Bourassa notre garantie. Votons libéral.
​
​
26 députés
33,8 %
1 135 056 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
Aucun député
1,1 %
36 939 votes
Union nationale
​
Rodrigue Biron
C'est le temps de
l'Union nationale
​
​
​
11 députés
18,2 %
611 666 votes
Ralliement créditiste
​
Camil Samson
Sous le régime actuel
« ça plus d’bon sens »,
les Créditistes proposent
« le gros bon sens »
​
1 député
4,6 %
155 451 votes
​
​
​
​
29 octobre 1973
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Robert Bourassa
Date de la dissolution de la législature : 25 septembre 1973
Date de l'émission du bref d'élection : 25 septembre 1973
Date limite de la mise en candidature : 15 octobre 1973
Date du scrutin : 29 octobre 1973
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1972
Nombre de circonscriptions : 110
Nombre de candidatures : 479
Nombre de candidates : 26
Nombre de candidates élues : 1
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 3 764 111
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 34 219
Nombre de bulletins valides : 2 970 978
Nombre de bulletins rejetés : 54 760
Taux de participation : 80,38 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Robert Bourassa
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du premier ministre et du vice-premier ministre : 12 novembre 1973
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 13 novembre 1973
Ouverture de la session parlementaire : 22 novembre 1973
​
​
Faits saillants
​
-
​
​
​
Débat des chefs
Il n'y a aucun débat des chefs durant cette élection.
​
​
Parti libéral du Québec
​
Robert Bourassa
Bourassa construit.
Votons libéral.
​
​
​
​
102 députés
54,7 %
1 623 734 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
​
​
Aucun député
0,3 %
8 520 votes
Parti Québécois
​
René Lévesque
Je vote pour le vrai
(J'ai le goût du Québec)
​
​
​
​
6 députés
30,2 %
897 809 votes
Ralliement créditiste
​
Yvon Dupuis
Votez créditiste pour
un Québec humain
​
​
​
​
2 députés
9,9 %
294 706 votes
Union nationale
​
Gabriel Loubier
Un instant ! Pour l'avenir d'un Québec fort !
​
​
​
​
Aucun député
4,9 %
146 209 votes
​
​
​
​
​
29 avril 1970
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Union nationale
Premier ministre sortant : Jean-Jacques Bertrand
Date de la dissolution de la législature : 12 mars 1970
Date de l'émission du bref d'élection : 12 mars 1970
Date limite de la mise en candidature : 15 avril 1970
Date du scrutin : 29 avril 1970
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1965
Nombre de circonscriptions : 108
Nombre de candidatures : 466
Nombre de candidates : 9
Nombre de candidates élues : 1
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 3 478 578
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 32 209
Nombre de bulletins valides : 2 872 970
Nombre de bulletins rejetés : 57 029
Taux de participation : 84, 23 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Robert Bourassa
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 12 mai 1970
Ouverture de la session parlementaire : 9 juin 1970
​
​
Faits saillants
​
-
Les Autochtones (hommes et femmes) obtiennent le droit de vote avec l'entrée en vigueur, le 2 mai 1969, de la Loi donnant le droit de vote aux Autochtones. Le Québec est la dernière province au Canada à adopter une telle loi.
-
Robert Bourassa, âgé de 36 ans, devient le plus jeune premier ministre de l'histoire du Québec.
​
​
Débat des chefs
Date du débat à la radio : 27 février 1970
Radiodiffuseur : CKLM
Chefs : Robert Bourassa et René Lévesque
Durée : 1 heure 30 minutes
Modérateur : Pierre Pascau
​
​
.
​
Parti libéral du Québec
​
Robert Bourassa
Québec : au travail,
votons Libéral
(100 000 emplois)
​
72 députés
45,4 %
1 304 341 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
Aucun député
0,7 %
20 311 votes
Union nationale
​
Jean-Jacques Bertrand
Québec plus que jamais
​
​
​
17 députés
19,6 %
564 544 votes
Ralliement créditiste
​
Camil Samson
En 1970, pas de caprice,
tout le monde vote créditiste
​
​
12 députés
11,2 %
321 370 votes
Parti Québécois
​
René Lévesque
OUI
​
​
​
7 députés
23,1 %
662 404 votes
​
​
​
​
​
5 juin 1966
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Jean Lesage
Date de la dissolution de la législature : 18 avril 1966
Date de l'émission du bref d'élection : 18 avril 1966
Date limite de la mise en candidature : 22 mai 1966
Date du scrutin : 5 juin 1966
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1965
Nombre de circonscriptions : 108
Nombre de candidatures : 418
Nombre de candidates : 11
Nombre de candidates élues : 1
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 3 222 302
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 29 836
Nombre de bulletins valides : 2 324 829
Nombre de bulletins rejetés : 45 681
Taux de participation : 73,56 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Union nationale
Premier ministre : Daniel Johnson
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 16 juin 1966
Ouverture de la session parlementaire : 1er décembre 1966
​
​
Faits saillants
-
Le 10 juillet 1963, sanction de la Loi électorale qui permet notamment à toute personne ayant dix-huit ans accomplis d'être électeur et de pouvoir s'inscrire sur une liste électorale.
-
Première élection à se tenir après l'adoption en 1964 de nouvelles dispositions en matière de dépenses électorales. Pour la première fois en Amérique du Nord, l'État rembourse, sous certaines conditions, une partie des dépenses électorales.
-
Première élection où l'allégeance politique des candidats est mentionnée sur le bulletin de vote.
-
Première élection à se tenir avec la nouvelle carte électorale de 1965, délimitée pour la première fois par une commission indépendante de l'Assemblée législative, qui fait passer le nombre de circonscriptions de 95 à 108.
​
​
Débat des chefs
Il n'y a aucun débat des chefs durant cette élection.
​
​
.
​
Union nationale
​
Daniel Johnson
Québec d'abord
​
​
​
56 députés
40,8 %
948 928 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
2 députés indépendants
3,1 %
72 751 votes
Parti libéral du Québec
Jean Lesage
Pour un Québec plus prospère
(Québec en marche!)
​
50 députés
47,3 %
1 099 435 votes
Rassemblement pour l'indépendance nationale
Pierre Bourgault
On est capable
Nous choisissons notre avenir
​
​
Aucun député
5,6 %
129 045 votes
Ralliement national
​
René Jutras et Laurent Legault
Le Québec aux Québécois
​
​
​
Aucun député
3,2 %
74 670 votes
​
​
​
​
​
14 novembre 1962
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Jean Lesage
Date de la dissolution de la législature : 19 septembre 1962
Date de l'émission du bref d'élection : 19 septembre 1962
Date limite de la mise en candidature : 31 octobre 1962
Date du scrutin : 14 novembre 1962
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1960
Nombre de circonscriptions : 95
Nombre de candidatures : 224
Nombre de candidates : 3
Nombre de candidates élues : 1
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 2 721 783
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 28 650
Nombre de bulletins valides : 2 136 966
Nombre de bulletins rejetés : 29 509
Taux de participation : 79,59 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Jean Lesage
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 15 janvier 1963
​
​
Faits saillants
​
-
Plusieurs considèrent ce scrutin comme une élection-référendaire sur la nationalisation de l'hydro électricité au Québec.
​
​
Débat des chefs
Date du débat télévisé : 11 novembre 1962
Lieu du débat : studio 42 de Radio-Canada à Montréal
Télédiffuseur : Radio-Canada
Chefs : Jean Lesage et Daniel Johnson (père)
Durée : 1 heure 45 minutes
Modérateur : Raymond Charette
Journalistes : Paul Sauriol, Gérard Pelletier, Bill Bantey, Jean V. Dufresne, Lucien Langlois et Clément Brown
Thèmes : la nationalisation ; le gaz naturel et la Trans-Canada Pipeline ; le programme des partis ; l’administration libérale depuis 1960.
​
​
​
​
​
​
Le Débat Johnson-Lesage.
Radio-Canada
YouTube
​
​
​
​
​
Parti libéral du Québec
Jean Lesage
Maintenant ou jamais maîtres chez nous
​
​
63 députés
56,4 %
1 205 253 votes
Union nationale
​
Daniel Johnson
Votez pour le bon sens
​
​
​
31 députés
42,2 %
900 817 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
1 député indépendant
1,4 %
30 897 votes
​
​
​
​
​
22 juin 1960
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Union nationale
Premier ministre sortant : Antonio Barrette
Date de la dissolution de la législature : 27 avril 1960
Date de l'émission du bref d'élection : 27 avril 1960
Date limite de la mise en candidature : 8 juin 1960
Date du scrutin : 22 juin 1960
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1960
Nombre de circonscriptions : 95
Nombre de candidatures : 253
Nombre de candidates : 0
Nombre de candidates élues : 0
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 2 608 439
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 27 457
Nombre de bulletins valides : 2 096 586
Nombre de bulletins rejetés : 33 521
Taux de participation : 81,66 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Jean Lesage
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 5 juillet 1960
Ouverture de la session parlementaire : 20 septembre 1960
​
​
Faits saillants
​
-
​
​
​
Parti libéral du Québec
​
Jean Lesage
C'est le temps que ça change!
​
​
​
51 députés
51,4 %
1 077 135 votes
Union nationale
​
Antonio Barrette
Vers les sommets
​
​
​
43 députés
46,6 %
977 318 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
1 député indépendant
2,0 %
42 144 votes
​
​
​
​
​
20 juin 1956
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Union nationale
Premier ministre sortant : Maurice Duplessis
Date de la dissolution de la législature : 25 avril 1956
Date de l'émission du bref d'élection : 25 avril 1956
Date limite de la mise en candidature : 6 juin 1956
Date du scrutin : 20 juin 1956
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1954
Nombre de circonscriptions : 93
Nombre de candidatures : 272
Nombre de candidates : 7
Nombre de candidates élues : 0
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 2 393 360
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 25 735
Nombre de bulletins valides : 1 845 729
Nombre de bulletins rejetés : 28 781
Taux de participation : 78,32 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Union nationale
Premier ministre : Maurice Duplessis
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 14 novembre 1956
​
​
Faits saillants
​
-
​
​
​​
Union nationale
​
Maurice Duplessis
Avec Duplessis, c'est le progrès
​
​
72 députés
51,8 %
956 082 votes
Parti libéral du Québec
Georges-Émile Lapalme
Lapalme au pouvoir
​
​
​
20 députés
44,9 %
828 264 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
1 député indépendant
3,3 %
61 383 votes
​
​
​
​
​
16 juillet 1952
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Union nationale
Premier ministre sortant : Maurice Duplessis
Date de la dissolution de la législature : 28 mai 1952
Date de l'émission du bref d'élection : 28 mai 1952
Date limite de la mise en candidature : 9 juillet 1952
Date du scrutin : 16 juillet 1952
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1945
Nombre de circonscriptions : 92
Nombre de candidatures : 236
Nombre de candidates : 3
Nombre de candidates élues : 0
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 2 246 998
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 24 423
Nombre de bulletins valides : 1 679 119
Nombre de bulletins rejetés : 25 648
Taux de participation : 75,86 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Union nationale
Premier ministre : Maurice Duplessis
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 12 novembre 1952
​
​
Faits saillants
​
-
Sanction le 23 janvier 1952 d'une nouvelle loi interdisant à un candidat de briguer les suffrages dans deux circonscriptions à la fois.
-
Le soir même de son élection, le député libéral de Montréal-Outremont, Henri Groulx, décède subitement.
​
Union nationale
​
Maurice Duplessis
Laissons Duplessis continuer son œuvre
​
​
68 députés
50,5 %
847 983 votes
Parti libéral du Québec
Georges-Émile Lapalme
Justice pour tous.
Votez Lapalme! Votez libéral!
​
​
23 députés
45,8 %
768 539 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
1 député indépendant
3,7 %
62 741 votes
​
​
​
​
​
28 juillet 1948
​
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Union nationale
Premier ministre sortant : Maurice Duplessis
Date de la dissolution de la législature : 9 juin 1948
Date de l'émission du bref d'élection : 9 juin 1948
Date limite de la mise en candidature : 21 juillet 1948
Date du scrutin : 28 juillet 1948
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1945
Nombre de circonscriptions : 92
Nombre de candidatures : 311
Nombre de candidates : 2
Nombre de candidates élues : 0
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 2 036 576
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 22 137
Nombre de bulletins valides : 1 513 825
Nombre de bulletins rejetés : 17 928
Taux de participation : 75,21 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Union nationale
Premier ministre : Maurice Duplessis
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 19 janvier 1949
​
​
Faits saillants
​
-
Première élection comptant une femme candidate. À vrai dire, deux femmes se présentent, soit Priscille Beaulieu dans la circonscription des Îles-de-la-Madeleine et Beulah Devlin Grace dans celle de Westmount–Saint-Georges.
-
En 1945, le vote par anticipation s'applique uniquement à certaines catégories de travailleurs ou à des membres du clergé.
-
Première élection à se tenir réellement le même jour dans toutes les circonscriptions du Québec.
​
​
Union nationale
​
Maurice Duplessis
Duplessis donne à sa province
​
​
​
​
82 députés
51,2 %
775 747 votes
Parti libéral du Québec
Adélard Godbout
Votez libéral. Votez Godbout. Contre le communisme - pour la prospérité
​
​
8 députés
36,2 %
547 478 votes
Union des électeurs
Réal Caouette
​
​
​
​
​
Aucun député
9,2 %
140 050 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
​
2 députés indépendants
3,4 %
50 696 votes
​
​
​
​
​
8 août 1944
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Adélard Godbout
Date de la dissolution de la législature : 29 juin 1944
Date de l'émission du bref d'élection : 29 juin 1944
Date limite de la mise en candidature : 1er août 1944
Date du scrutin : 8 août 1944
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1944
Nombre de circonscriptions : 91
Nombre de candidatures : 333
Nombre de candidates : 0
Nombre de candidates élues : 0
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 1 865 396
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 20 499
Nombre de bulletins valides : 1 329 959
Nombre de bulletins rejetés : 15 591
Taux de participation : 72,13 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Union nationale
Premier ministre : Maurice Duplessis
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 30 août 1944
Ouverture de la session parlementaire : 7 février 1945
​
​
Faits saillants
​
-
Les Québécoises obtiennent le droit de vote et d'éligibilité par une loi sanctionnée le 25 avril 1940 (le nombre d'électeurs inscrits passe alors de 753 310 en 1939 à 1 865 396 en 1944). Elles se prévalent de leur droit de vote pour la première fois lors des élections partielles du 6 octobre 1941 et le 8 août 1944 à l'occasion des élections générales. Dans les neuf autres provinces, les femmes ont acquis ces droits entre 1916 et 1925. Ainsi, en 1940, les femmes obtiennent le droit de vote et le nombre d'électeurs inscrits augmente de 147 % au scrutin suivant (1944).
​
​
Union nationale
​
Maurice Duplessis
Maître chez nous
​
​
​
48 députés
38,0 %
505 661 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
1 député indépendant
5,6 %
75 432 votes
Parti libéral du Québec
Adélard Godbout
Notre maître, l'avenir
​
​
​
37 députés
39,4 %
523 316 votes
Bloc populaire canadien
André Laurendeau
Notre maître, le passé
​
​
​
4 députés
14,4 %
191 564 votes
Commonwealth Coopératif
Romuald Lamoureux
​
​
​
​
1 député
2,6 %
33 986 votes
​
​
​
​
​
25 octobre 1939
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Union nationale
Premier ministre sortant : Maurice Duplessis
Date de la dissolution de la législature : 23 septembre 1939
Date de l'émission du bref d'élection : 23 septembre 1939
Date limite de la mise en candidature : 18 octobre 1939
Date du scrutin : 25 octobre 1939
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1939
Nombre de circonscriptions : 86
Nombre de candidatures : 248
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 1
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 753 310
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 8 759
Nombre de bulletins valides : 563 297
Nombre de bulletins rejetés : 7 334
Taux de participation : 75,74 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Adélard Godbout
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 8 novembre 1939
Ouverture de la session parlementaire : 20 février 1940
​
​
Faits saillants
​
-
Le 12 novembre 1936, le « suffrage censitaire » (mode de scrutin selon lequel seuls les citoyens contribuant directement au gouvernement par les sommes payées en impôts ont le droit de vote) est aboli au Québec. Ainsi, toute personne de sexe masculin, âgée de 21 ans ou plus, peut voter.
​
​
Parti libéral du Québec
Adélard Godbout
​
​
​
​
70 députés
54,1 %
304 456 votes
Union nationale
​
Maurice Duplessis
​
​
​
​
15 députés
39,1 %
220 402 votes
Action libérale nationale
Paul Gouin
​
​
​
​
Aucun député
4,5 %
25 295 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
1 député indépendant
2,3 %
13 144 votes
​
​
​
​
​
17 août 1936
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Adélard Godbout
Date de la dissolution de la législature : 11 juin 1936
Date de l'émission du bref d'élection : 10 juillet 1936
Date limite de la mise en candidature : 10 août 1936
Date du scrutin : 17 août 1936
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1930
Nombre de circonscriptions : 90
Nombre de candidatures : 205
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 734 025
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 8 156
Nombre de bulletins valides : 569 325
Nombre de bulletins rejetés : 4 930
Taux de participation : 78,23 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Union nationale
Premier ministre : Maurice Duplessis
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 26 août 1936
Ouverture de la session parlementaire : 7 octobre 1936
​
​
Faits saillants
​
-
Le 17 juin 1936, Paul Gouin, fondateur de l'Action libérale nationale, retire son appui à Maurice Duplessis. Tous les deux s'accusent d'avoir violé leur accord de 1935.
-
Le 20 juin 1936, à un caucus tenu à Sherbrooke, Maurice Duplessis rallie à lui son groupe de 15 conservateurs et une vingtaine de membres de l'Action libérale nationale, amenant ainsi la véritable naissance de l'Union nationale.
-
Suite à la défaite du premier ministre Adélard Godbout, le député Télesphore-Damien Bouchard dirige l'opposition au parlement.
​
​
Union nationale
​
Maurice Duplessis
Redevenons justes et honnêtes
​
​
76 députés
56,9 %
323 812 votes
Parti libéral du Québec
Adélard Godbout
Votez pour Godbout et assurez la prospérité de votre Province
​
14 députés
39,4 %
224 374 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
Aucun député
3,7%
21 139 votes
​
​
​
​
​
25 novembre 1935
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Louis-Alexandre Taschereau
Date de la dissolution de la législature : 30 octobre 1935
Date de l'émission du bref d'élection : 30 octobre 1935
Date limite de la mise en candidature : 18 novembre 1935
Date du scrutin : 25 novembre 1935
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1930
Nombre de circonscriptions : 90
Nombre de candidatures : 204
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 3
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 726 551
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 8 073
Nombre de bulletins valides : 536 361
Nombre de bulletins rejetés : 15 232
Taux de participation : 75,91 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Louis-Alexandre Taschereau
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 24 mars 1936
​
​
Faits saillants
​
-
Le 7 novembre 1935, le Parti conservateur de Maurice Duplessis et l'Action libérale nationale de Paul Gouin concluent deux accords : l'un public, selon lequel, après la victoire, les deux partis formeront un gouvernement dont le programme sera celui de l'Action libérale et qui aura comme premier ministre Duplessis, et un autre secret, afin de présenter 30 candidats du Parti conservateur et 60 de l'Action libérale nationale aux prochaines élections.
​
​
Parti libéral du Québec
Louis-Alexandre Taschereau
Gardons la suprématie de la province de Québec dans la famille libérale. Votons pour Taschereau
​
48 députés
46,8 %
251 127 votes
Action libérale nationale
Paul Gouin
​
​
​
​
​
26 députés
30,1 %
161 239 votes
Parti conservateur
​
Maurice Duplessis
​
​
​
​
​
16 députés
18,3 %
98 435 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
​
Aucun député
4,8 %
25 560 votes
​
​
​
​
​
24 août 1931
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Louis-Alexandre Taschereau
Date de la dissolution de la législature : 30 juillet 1931
Date de l'émission du bref d'élection : 31 juillet 1931
Date limite de la mise en candidature : 17 août 1931
Date du scrutin : 24 août 1931
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1930
Nombre de circonscriptions : 90
Nombre de candidatures : 196
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 0
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 641 323
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 7 126
Nombre de bulletins valides : 489 695
Nombre de bulletins rejetés : 4 190
Taux de participation : 77,01 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Louis-Alexandre Taschereau
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 3 novembre 1931
​
​
Faits saillants
​
-
Le chef conservateur Camillien Houde est battu dans les deux circonscriptions où il est candidat.
-
Le 16 octobre 1931, Camillien Houde entreprend des procédures judiciaires pour contester la validité de l'élection dans 63 comtés du Québec pour cause d'« irrégularités » commises par les candidats libéraux. Il doit déposer pour ce faire un cautionnement de 63 000 $. Le 17 décembre 1931, en réponse, le gouvernement fait sanctionner la loi Dillon, qui rend plus difficile la contestation en obligeant le pétitionnaire à prélever sur ses propres deniers le cautionnement de 1 000 $. La mesure s'applique rétroactivement aux contestations déjà en cours.
​
Parti libéral du Québec
Louis-Alexandre Taschereau
Plus que jamais, notre province a besoin d’un homme qui a fait ses preuves. Réélisons Taschereau : c’est notre intérêt
​
79 députés
54,9 %
268 732 votes
Parti conservateur
​
Camillien Houde
Soyons enfin les maîtres chez nous
​
​
​
​
11 députés
43,5 %
213 223 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
​
Aucun député
1,6 %
7 740 votes
​
​
​
​
​
16 mai 1927
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Louis-Alexandre Taschereau
Date de la dissolution de la législature : 19 avril 1927
Date de l'émission du bref d'élection : 19 avril 1927
Date limite de la mise en candidature : 9 mai 1927
Date du scrutin : 16 mai 1927
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1922
Nombre de circonscriptions : 85
Nombre de candidatures : 167
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 12
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 569 018
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 6 694
Nombre de bulletins valides : 318 012
Nombre de bulletins rejetés : 2 843
Taux de participation : 56,38 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Louis-Alexandre Taschereau
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 10 janvier 1928
​
​
Faits saillants
​
-
Taux de participation de l'élection de 1927 et les précédentes, inclut toutes les circonscriptions électorales, même celles où il y a eu élection par acclamation. Cela a pour effet de diminuer considérablement les taux de participation.
​
​
Parti libéral du Québec
Louis-Alexandre Taschereau
Un vote libéral signifie progrès et prospérité
​
​
​
74 députés
59,3 %
188 687 votes
Parti conservateur
​
Arthur Sauvé
Votez pour le candidat de l’opposition et les meilleurs intérêts de notre province. Abas l’autocratie
​
9 députés
34,3 %
109 105 votes
Parti ouvrier
​
​
​
​
​
​
​
1 député
2,1 %
6 774 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
​
1 député libéral indépendant
4,3 %
13 395 votes
​
​
​
​
​
​
5 février 1923
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Louis-Alexandre Taschereau
Date de la dissolution de la législature : 10 janvier 1923
Date de l'émission du bref d'élection : 11 janvier 1923
Date limite de la mise en candidature : 29 janvier 1923
Date du scrutin : 5 février 1923
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1922
Nombre de circonscriptions : 85
Nombre de candidatures : 179
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 8
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 513 224
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 6 038
Nombre de bulletins valides : 290 649
Nombre de bulletins rejetés : 3 768
Taux de participation : 57,36 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Louis-Alexandre Taschereau
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 17 décembre 1923
​
​
Faits saillants
​
-
​
​
​
Parti libéral du Québec
Louis-Alexandre Taschereau
​
​
​
​
64 députés
51,5 %
149 730 votes
Parti conservateur
​
Arthur Sauvé
​
​
​
​
20 députés
39,3 %
114 285 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
1 député libéral indépendant
9,2 %
26 634 votes
​
​
​
​
​
​
23 juin 1919
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Lomer Gouin
Date de la dissolution de la législature : 22 mai 1919
Date de l'émission du bref d'élection : 23 mai 1919
Date limite de la mise en candidature : 16 juin 1919
Date du scrutin : 23 juin 1919
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1912
Nombre de circonscriptions : 81
Nombre de candidatures : 134
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 45
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 480 120
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 5 927
Nombre de bulletins valides : 129 636
Nombre de bulletins rejetés : 1 448
Taux de participation : 27,30 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Lomer Gouin
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 10 décembre 1919
​
​
Faits saillants
​
-
​
​
​
Parti libéral du Québec
Lomer Gouin
​
​
​
​
74 députés
51,9 %
67 292 votes
Parti conservateur
​
Arthur Sauvé
​
​
​
​
5 députés
17,0 %
21 990 votes
Parti ouvrier
​
​
​
​
​
​
2 députés
9,7 %
12 596 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
Aucun député
21,4 %
27 758 votes
​
​
​
​
​
22 mai 1916
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Lomer Gouin
Date de la dissolution de la législature : 14 avril 1916
Date de l'émission du bref d'élection : 14 avril 1916
Date limite de la mise en candidature : 16 mai 1916
Date du scrutin : 22 mai 1916
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1912
Nombre de circonscriptions : 81
Nombre de candidatures : 142
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 26
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 485 936
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 5 999
Nombre de bulletins valides : 208 452
Nombre de bulletins rejetés : 2 767
Taux de participation : 43,46 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Lomer Gouin
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 7 novembre 1916
​
​
Faits saillants
​
-
​
​
​
Parti libéral du Québec
Lomer Gouin
​
​
​
​
75 députés
60,6 %
126 266
Parti conservateur
​
Philémon Cousineau
​
​
​
​
6 députés
35,1 %
73 147 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
Aucun député
4,3 %
9 039 votes
​
​
​
​
​
​
15 mai 1912
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Lomer Gouin
Date de la dissolution de la législature : 15 avril 1912
Date de l'émission du bref d'élection : 15 avril 1912
Date limite de la mise en candidature : 8 mai 1912
Date du scrutin : 15 mai 1912
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1912
Nombre de circonscriptions : 81
Nombre de candidatures : 169
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 1
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 479 521
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 5 920
Nombre de bulletins valides : 291 292
Nombre de bulletins rejetés : 3 378
Taux de participation : 61,45 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Lomer Gouin
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 5 novembre 1912
​
​
Faits saillants
​
-
Première élection à se tenir après l'abolition du vote plural par nombre de propriétés (une propriété = un vote) et son remplacement par le principe « un homme, un vote ».
-
14 novembre 1912, le premier ministre Lomer Gouin, élu dans deux circonscriptions, annonce qu'il représentera Portneuf au lieu de Saint-Jean.
​
​
Parti libéral du Québec
Lomer Gouin
​
​
​
​
62 députés
53,5 %
155 958 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
1 député libéral indépendant
1,3 %
3 603 votes
Parti conservateur
​
Joseph-Mathias Tellier
​
​
​
​
16 députés
43,0 %
125 277 votes
Parti ouvrier
​
​
​
​
​
​
1 député
1,3 %
3 751 votes
Ligue nationaliste canadienne
​
​
​
​
​
1 député
0,9 %
2 703 votes
​
​
​
​
​
​
8 juin 1908
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Lomer Gouin
Date de la dissolution de la législature : 6 mai 1908
Date de l'émission du bref d'élection : 6 mai 1908
Date limite de la mise en candidature : 1er juin 1908
Date du scrutin : 8 juin 1908
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1895
Nombre de circonscriptions : 74
Nombre de candidatures : 151
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 6
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 415 801
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 5 619
Nombre de bulletins valides : 244 839
Nombre de bulletins rejetés : 3 222
Taux de participation : 59,65 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Lomer Gouin
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 2 mars 1909
​
​
Faits saillants
​
-
Le parti nationaliste d'Henri Bourassa fait une percée importante, en faisant élire trois députés. Henri Bourassa lui-même bat le premier ministre Lomer Gouin dans Montréal no 2.
-
Les électeurs des circonscriptions de Gaspé, Chicoutimi et Îles-de-la-Madeleine votent quelques jours plus tard.
​
​
Parti libéral du Québec
Lomer Gouin
​
​
​
​
57 députés
53,5 %
131 068 votes
Parti conservateur
​
Pierre-Évariste Leblanc
​
​
​
​
14 députés
39,9 %
97 738 votes
Ligue nationaliste canadienne
Henri Bourassa
​
​
​
​
3 députés
2,6 %
6 298 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
Aucun député
4,0 %
9 728 votes
​
​
​
​
​
​
25 novembre 1904
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Simon-Napoléon Parent
Date de la dissolution de la législature : 4 novembre 1904
Date de l'émission du bref d'élection : 4 novembre 1904
Date limite de la mise en candidature : 18 novembre 1904
Date du scrutin : 25 novembre 1904
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1895
Nombre de circonscriptions : 74
Nombre de candidatures : 117
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 38
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 381 933
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 5 161
Nombre de bulletins valides : 113 453
Nombre de bulletins rejetés : 1 013
Taux de participation : 29,97 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Simon-Napoléon Parent
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 2 mars 1905
​
​
Faits saillants
​
-
Sanction le 25 avril 1903 d'une nouvelle loi qui abolit les limites des dépenses électorales.
​
​
Parti libéral du Québec
Simon-Napoléon Parent
​
​
​
​
67 députés
55,5 %
62 889 votes
Parti conservateur
​
Edmund James Flynn
​
​
​
​
7 députés
26,7 %
30 331 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
Aucun député
17,8 %
20 233 votes
​
​
​
​
​
​
7 décembre 1900
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Simon-Napoléon Parent
Date de la dissolution de la législature : 14 novembre 1900
Date de l'émission du bref d'élection : 15 novembre 1900
Date limite de la mise en candidature : 30 novembre 1900
Date du scrutin : 7 décembre 1900
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1895
Nombre de circonscriptions : 74
Nombre de candidatures : 114
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 36
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 350 517
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 4 736
Nombre de bulletins valides : 103 402
Nombre de bulletins rejetés : 980
Taux de participation : 29,77 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Simon-Napoléon Parent
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 14 février 1901
​
​
Faits saillants
​
-
Des 67 candidats libéraux élus, 35 le sont « par acclamation ».
​
​
Parti libéral du Québec
Simon-Napoléon Parent
​
​
​
​
67 députés
53,1 %
54 957 votes
Parti conservateur
​
Edmund James Flynn
​
​
​
​
7 députés
41,9 %
43 277 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
Aucun député
5 %
5 168 votes
​
​
​
​
​
​
11 mai 1897
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti conservateur
Premier ministre sortant : Edmund James Flynn
Date de la dissolution de la législature : 27 février 1897
Date de l'émission du bref d'élection : 27 février 1897
Date limite de la mise en candidature : 4 mai 1897
Date du scrutin : 11 mai 1897
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1895
Nombre de circonscriptions : 74
Nombre de candidatures : 149
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 2
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 338 800
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 4 578
Nombre de bulletins valides : 225 779
Nombre de bulletins rejetés : 2 393
Taux de participation : 67,34 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Félix-Gabriel Marchand
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du premier ministre : 24 mai 1897
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : 26 mai 1897
Ouverture de la session parlementaire : 23 novembre 1897
​
​
Faits saillants
​
-
Sanction ​le 21 décembre 1895 d'une nouvelle loi qui limite les dépenses électorales.
​
​
Parti libéral du Québec
Félix-Gabriel Marchand
​
​
​
​
51 députés
53,3 %
120 300 votes
Parti conservateur
​
Edmund James Flynn
​
​
​
​
23 députés
43,8 %
98 941 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
Aucun député
2,9 %
6 538 votes
​
​
​
​
​
​
8 mars 1892
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti conservateur
Premier ministre sortant : Charles-Eugène Boucher de Boucherville
Date de la dissolution de la législature : 22 décembre 1891
Date de l'émission du bref d'élection : 23 décembre 1891
Date limite de la mise en candidature : 1er mars 1892
Date du scrutin : 8 mars 1892
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1890
Nombre de circonscriptions : 73
Nombre de candidatures : 139
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 11
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 294 335
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 4 032
Nombre de bulletins valides : 174 751
Nombre de bulletins rejetés : 1 771
Taux de participation : 59,97 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti conservateur
Premier ministre : Charles-Eugène Boucher de Boucherville
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 26 avril 1892
​
​
Faits saillants
​
-
​
​
​
Parti conservateur
​
Charles-Eugène Boucher de Boucherville
​
​
​
51 députés
52,4 %
91 579 votes
Parti libéral du Québec
Félix-Gabriel Marchand
​
​
​
​
21 députés
43,7 %
76 280 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
1 député conservateur indépendant
3,9 %
6 892 votes
​
​
​
​
​
​
17 juin 1890
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Honoré Mercier
Date de la dissolution de la législature : 9 mai 1890
Date de l'émission du bref d'élection : 16 mai 1890
Date limite de la mise en candidature : 10 juin 1890
Date du scrutin : 17 juin 1890
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1890
Nombre de circonscriptions : 73
Nombre de candidatures : 139
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 11
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 276 641
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 3 790
Nombre de bulletins valides : 158 932
Nombre de bulletins rejetés : 2 034
Taux de participation : 58,18 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Honoré Mercier
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 4 novembre 1890
​
​
Faits saillants
​
-
Première élection à se tenir après une première refonte importante de la carte électorale depuis 1853. Le nombre de sièges passe de 65 à 73.
​
​
Parti libéral du Québec
Honoré Mercier
​
​
​
​
43 députés
44,5 %
70 345 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
1 député conservateur indépendant
3 %
4 665 votes
Parti conservateur
​
Louis-Olivier Taillon
​
​
​
​
23 députés
45,4 %
71 695 votes
Parti national
​
​
​
​
​
​
5 députés
5,9 %
9 265 votes
Parti ouvrier
​
​
​
​
​
​
1 député
1,2 %
1 958 votes
​
​
​
​
​
​
14 octobre 1886
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti conservateur
Premier ministre sortant : John Jones Ross
Date de la dissolution de la législature : 9 septembre 1886
Date de l'émission du bref d'élection : 9 septembre 1886
Date limite de la mise en candidature : 7 octobre 1886
Date du scrutin : 14 octobre 1886
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1853
Nombre de circonscriptions : 65
Nombre de candidatures : 132
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 7
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 234 844
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 3 613
Nombre de bulletins valides : 147 525
Nombre de bulletins rejetés : 2 699
Taux de participation : 63,96 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti conservateur
Premier ministre : John Jones Ross
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 27 janvier 1887
​
​
Faits saillants
​
-
Lors de cette élection, le premier ministre John Jones Ross n'avait manifestement pas de majorité, mais il s'est maintenu au pouvoir jusqu'au mois de janvier de l'année suivante.
​
​
Parti libéral du Québec
Honoré Mercier
​
​
​
​
33 députés
39,6 %
58 389 votes
Parti conservateur
​
John Jones Ross
​
​
​
​
26 députés
46,2 %
68 141 votes
Parti national
​
​
​
​
​
​
3 députés
5,2 %
7 685 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
3 députés conservateurs indépendants
9,0 %
13 309 votes
​
​
​
​
​
​
2 décembre 1881
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti conservateur
Premier ministre sortant : Joseph-Adolphe Chapleau
Date de la dissolution de la législature : 7 novembre 1881
Date de l'émission du bref d'élection : 8 novembre 1881
Date limite de la mise en candidature : 25 novembre 1881
Date du scrutin : 2 décembre 1881
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1853
Nombre de circonscriptions : 65
Nombre de candidatures : 117
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 17
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 223 221
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 3 434
Nombre de bulletins valides : 97 559
Nombre de bulletins rejetés : 1 854
Taux de participation : 44,53 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti conservateur
Premier ministre : Joseph-Adolphe Chapleau
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 8 mars 1882
​
​
Faits saillants
​
-
​
​
​
Parti conservateur
​
Joseph-Adolphe Chapleau
​
​
​
​
49 députés
50,4 %
49 152 votes
Parti libéral du Québec
Henri-Gustave Joly de Lotbinière
​
​
​
15 députés
39,0 %
38 020 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
1 député conservateur
indépendant
10,6 %
10 387 votes
​
​
​
​
1er mai 1878
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti libéral du Québec
Premier ministre sortant : Henri-Gustave Joly de Lotbinière
Date de la dissolution de la législature : 22 mars 1878
Date de l'émission du bref d'élection : 23 mars 1878
Date limite de la mise en candidature : 24 avril 1878
Date du scrutin : 1er mai 1878
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1853
Nombre de circonscriptions : 65
Nombre de candidatures : 129
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 5
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 217 825
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 3 351
Nombre de bulletins valides : 137 475
Nombre de bulletins rejetés : 1 755
Taux de participation : 63,91 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti libéral du Québec
Premier ministre : Henri-Gustave Joly de Lotbinière
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 4 juin 1878
​
​
Faits saillants
​
-
​
​
​
Parti conservateur
​
Joseph-Adolphe Chapleau
​
​
​
​
32 députés
49,5 %
68 035 votes
Parti libéral du Québec
Henri-Gustave Joly de Lotbinière
​
​
​
31 députés
47,5 %
65 285 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
2 députés conservateurs
indépendants
3,0 %
4 156 votes
​
​
​
​
​
7 juillet 1875
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti conservateur
Premier ministre sortant : Charles-Eugène Boucher de Boucherville
Date de la dissolution de la législature : 7 juin 1875
Date de l'émission du bref d'élection : 7 juin 1875
Date limite de la mise en candidature : 30 juin 1875
Date du scrutin : 7 juillet 1875
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1853
Nombre de circonscriptions : 65
Nombre de candidatures : 119
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 19
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 185 783
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 2 858
Nombre de bulletins valides : 87 487
Nombre de bulletins rejetés : 1 149
Taux de participation : 47,70 %
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti conservateur
Premier ministre : Charles-Eugène Boucher de Boucherville
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 4 novembre 1875
​
​
Faits saillants
​
-
Première élection à se tenir par vote secret au Québec. Au fédéral, le premier vote secret a lieu en 1878.
-
Première élection à se tenir à la même date partout au Québec.
-
Première élection à se tenir avec un certain contrôle des dépenses électorales.
-
Première élection depuis l'interdiction du double mandat.
​
​
Parti conservateur
​
Charles-Eugène Boucher de Boucherville
​
​
​
43 députés
51,0 %
44 328 votes
Parti libéral du Québec
Henri-Gustave Joly de Lotbinière
​
​
​
19 députés
38,8 %
33 763 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
3 députés conservateurs
indépendants
10,2 %
8 850 votes
​
​
​
​
​
​
Juin et juillet 1871
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : Parti conservateur
Premier ministre sortant : Pierre-Joseph-Olivier Chauveau
Date de la dissolution de la législature : 27 mai 1871
Date de l'émission du bref d'élection : 29 mai 1871
Date limite de la mise en candidature : juin et juillet 1871
Date du scrutin : Juin et juillet 1871
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1853
Nombre de circonscriptions : 65
Nombre de candidatures : 110
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 27
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 172 369
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 2 652
Nombre de bulletins valides : 60 266
Nombre de bulletins rejetés : s. o.
Taux de participation : 34,96 %*
​
* Le taux de participation de cette élection est établi en calculant le nombre de votes par rapport au nombre d'électeurs inscrits.
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti conservateur
Premier ministre : Pierre-Joseph-Olivier Chauveau
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 7 novembre 1871
​
​
Faits saillants
​
-
« Peu de choses semblent avoir changé depuis l'élection de 1867. La même carte électorale est en vigueur et le double mandat (fédéral et provincial) est encore permis quoique discuté. [...] La violence est présente durant la campagne électorale. » (Wikipédia)
​
​
Parti conservateur
​
Pierre-Joseph-Olivier Chauveau
​
​
​
46 députés
51,7 %
31 168 votes
Parti libéral du Québec
Henri-Gustave Joly de Lotbinière
​
​
​
19 députés
39,4 %
23 760 votes
Autres partis
et indépendants
​
​
​
​
​
Aucun député
8,9 %
5 368 votes
​
​
​
​
​
​
Août et septembre 1867
​
Parti politique formant le gouvernement sortant : s. o.
Premier ministre provisoire : Pierre-Joseph-Olivier Chauveau
Date de la dissolution de la législature : s. o.
Date de l'émission du bref d'élection : 8 août 1867
Date limite de la mise en candidature : août et septembre 1867
Date du scrutin : Août et septembre 1867 (Plus de détails)
​
​
Candidatures
​
Carte électorale : 1853
Nombre de circonscriptions : 65
Nombre de candidatures : 112
Nombre de candidates : s. o.
Nombre de candidates élues : s. o.
Nombre d'élections sans opposition : 19
​​
​
Participation
​
Nombre d'électeurs inscrits : 161 642
Nombre moyen d'électeurs inscrits par circonscription : 2 487
Nombre de bulletins valides : 75 715
Nombre de bulletins rejetés : s. o.
Taux de participation : 46,84 %*
​
* Le taux de participation de cette élection est établi en calculant le nombre de votes par rapport au nombre d'électeurs inscrits.
​
​
Résultats
​
Parti politique formant le gouvernement : Parti conservateur
Premier ministre : Pierre-Joseph-Olivier Chauveau
Cérémonie d'assermentation des députés : s. o.
Cérémonie d'assermentation du conseil des ministres : s. o.
Ouverture de la session parlementaire : 27 décembre 1867
​
​
Faits saillants
​
-
« La campagne électorale est marquée par des émeutes et de la violence à certains endroits, et au moins un mort à Lévis. » (Wikipédia)
-
L'élection dans Kamouraska fut annulée pour cause d'irrégularités commises par l'officier rapporteur. Charles-François Roy (conservateur) a été élu lors d'une élection partielle le 11 février 1869.
​
​
Parti conservateur
​
Pierre-Joseph-Olivier Chauveau
​
​
​
51 députés
53,5 %
40 489 votes
Parti libéral du Québec
s. o.
​
​
​
​
12 députés
35,4 %
26 847 votes
​
​
​
​
1 député indépendant
11,1 %
8 389 votes
​
​
​
​
​
Sources
​
​
Livres
​
Bernard, André (1969). La législation électorale au Québec 1790-1967. Montréal : Les Éditions Sainte-Marie.
​
Berthelot, Pierre B. (2021). Duplessis est encore en vie. Québec : Les éditions du Septentrion.
​
Guay, Jean-Herman ; Gaudreau, Serge (2018). Les élections au Québec : 150 ans d’une histoire mouvementée. Québec : Presses de l’Université Laval.
​
​
Sites
​
Assemblée nationale du Québec (carte électorale)
Élections Québec (carte électorale)
Élections Québec (liste électorale)
​
​